eclairage

Comment choisir ses luminaires extérieurs ?

Sous le porche de la porte d’entrée, dans l’allée menant à votre maison, sur la terrasse ou autour de la piscine : les luminaires extérieurs sont partout autour de votre maison ! Que ce soit pour la décoration ou pour votre sécurité, choisir les bons éclairages demande de connaître certaines astuces. On fait le point ensemble pour vous aider à choisir vos luminaires extérieurs !

Normes de sécurité relatives à l’éclairage

Installer un système d’éclairage à l’extérieur de sa maison nécessite souvent un raccordement électrique. Or, vous vous en doutez, pour éviter de rencontrer des problèmes et assurer votre sécurité, cela implique de respecter certaines règles.

Dans un premier temps, vous devrez vous intéresser à l’indice de protection (IP) de vos luminaires. Celui-ci se compose de 2 chiffres, relatifs à :

  • L’étanchéité à la poussière, compris entre 1 et 6 ;
  • L’étanchéité à l’eau, compris entre 1 et 7.

Plus cet indice sera élevé, meilleure sera la protection. Pour des luminaires extérieurs, vous devrez viser au minium un IP 44. Cela vaut également pour les lampes solaires, même si elles ne nécessitent pas de branchements électriques.

Sachez également qu’au regard de la norme NF C 15-100, toutes les entrées principales et les accès de service doivent disposer d’au moins une source d’éclairage extérieur.

Pour éviter les accidents, veillez également à bien éclairer les escaliers. Attention toutefois à ne pas placer vos luminaires en plein milieu du passage pour ne pas gêner.

Les différents types de luminaires extérieurs

Selon l’endroit et l’utilisation que vous souhaitez en faire, il existe de très nombreux modèles de luminaires extérieurs pour votre maison.

Au niveau de la porte d’entrée ou sur votre terrasse, vous pourrez par exemple installer une applique extérieure à led. Celle-ci se fixe directement sur la façade de votre maison et vous permet de bénéficier d’un bon éclairage en soirée. Les ampoules led sont bien adaptées aux conditions extérieures et ont une excellente durée de vie. Certaines appliques disposent en outre d’un détecteur de présence pour s’allumer dès que vous en avez besoin.

Pour une solution encore plus déco, vous pourrez opter pour une borne extérieure ou un lampadaire. Ces types d’éclairages sont plus visibles, vous devrez donc les choisir en accord avec votre aménagement extérieur. Heureusement, il en existe pour tous les goûts : design, contemporain, classique, vintage, etc.

Si votre terrasse dispose d’un toit, vous pourrez également acheter une suspension ou un plafonnier. Ces éclairages sont particulièrement pratiques si vous souhaitez dîner dehors et profiter tranquillement de votre soirée.

Autre solution d’éclairage extérieur qui peut apporter une touche très moderne à votre terrasse ou à votre jardin : les spots encastrables. Ces derniers seront du plus bel effet autour de votre piscine ou pour dessiner une allée par exemple ! Et comme ça, aucun risque de se prendre les pieds dedans.

Ces dernières années, on a également vu fleurir les objets et meubles lumineux. En forme de sphère ou de chaise longue, ces luminaires offrent une douce lumière d’ambiance. Parfait pour une déco moderne et contemporaine !