armoire bébé

Comment aménager une chambre de bébé dans celle de l’aîné

L’un des préparatifs essentiels avant l’arrivée d’un bébé dans la famille est l’aménagement de sa future chambre. Toutefois, faute de place, il peut arriver qu’il faille installer le nouveau né dans la chambre de l’aîné. Comment réussir à aménager l’endroit pour que chaque enfant ait son propre espace ? Voici quelques conseils utiles sur le sujet :

Délimiter les espaces

Pour que deux enfants d’âges différents puissent partager la même chambre, il est nécessaire de délimiter les espaces.  En effet, cela permet qu’ils aient chacun leur propre univers dans lequel ils pourront évoluer à leur rythme sans que l’un ne dérange l’autre. L’usage d’un cloisonnement mobile (rideau, meuble de séparation, etc.) est la meilleure solution si l’on souhaite garder une circulation fluide au sein de la pièce.  Par contre, s’il y a assez d’espace et que le budget le permet, il est alors possible de séparer la pièce à l’aide d’un vrai mur. Cela permet d’obtenir un coin plus calme, et pour bébé, et pour l’aîné.

armoire bébé

Savoir choisir les meubles

Le choix des meubles est essentiel pour réussir à créer deux espaces dans une seule pièce, tout en optimisant la place. En premier lieu, il faut se procurer un lit pour bébé ainsi que ses rangements. Pour ces derniers, une table à manger est idéale, complétée au besoin, d’une armoire bébé.  Dans tous les cas, le mobilier doit être compact pour un gain de place maximal. Pour l’aîné, une mezzanine est la meilleure option. Pratique, compact et ludique, ce type de meuble propose un lit en hauteur accessible via une échelle ou un escalier et un coin bureau, bibliothèque ou aire de jeux en dessous du sommier. Certains modèles intègrent même des rangements (tiroirs, étagères, placard).

Lire cet article pour d’autres idées de meubles pour bébé et enfant.