entretien-jardin

Comment entretenir son jardin?

Un jardin est un espace de vie composé principalement de végétaux (rosiers, arbres, arbustes, fleurs …). Chaque variété de plantes doit être entretenue correctement. Leur traitement et leur taille se font alors d’une manière différente.

Pour n’importe quels travaux de jardinage, vous pouvez faire confiance à un jardinier professionnel. Son intervention sera des plus sécurisées et de bonne qualité. Mais par le présent guide, nous vous donnons quelques conseils pour bien entretenir votre jardin vous-même.

L’entretien des rosiers

Les rosiers nécessitent un soin particulier. En effet, pour favoriser leurs floraisons, vous devez d’une part, leur apporter des engrais riches en magnésie et d’autre part, enlever les roses fanées régulièrement. En fait, ces dernières absorbent tous les nutriments et les eaux qui doivent normalement revenir à la plante et de ce fait, empêche son développement normal.

En même temps, vous devez procéder à la taille de vos rosiers. Les travaux doivent être faits soigneusement et avec précision. Ils consistent notamment à supprimer les gourmands et à réduire les branches des rosiers. Ensuite, vous devez tailler les rosiers non remontants. Pour bien réussir la taille, vous devez utiliser les bons outils de jardinier et avoir un minimum de connaissance en la matière. A défaut, vous risquez d’endommager gravement vos plantes.

L’entretien de la pelouse et des fleurs

La pelouse de votre jardin mérite également une attention particulière puisque sa verdure confère un charme à tout l’ensemble. Vous devez alors la traiter avec un produit anti araignées rouges.Aussi, il faut éviter de la tondre trop souvent pour qu’elle puisse rester bien vert en conservant l’humidité. En été, il est recommandé d’arroser doucement  votre pelouse tous les deux jours. Néanmoins, éviter de le faire durant les fortes chaleurs.

En ce qui concerne vos fleurs, vous pouvez semer des cyclamens qui fleuriront dans environ 6 mois, ou encore des bisannuelles telles que les pâquerettes, les giroflées, les silènes … Mais il est tout à fait possible de planter des iris et pivoines, ou des bulbes de glaïeuls qui poussent très rapidement. Pour l’entretien de vos fleurs, sachez que les techniques varient d’une espèce à une autre. Pour les dahlias par exemple, vous devez supprimer les boutons qui entourent le bouton central pour que ce dernier puisse donner une plus belle fleur. S’agissant d’une fleur haute et fragile, vous devez également installer un tuteur sur vos dahlias.

Dans le cas où vous n’avez pas les compétences requises pour bien effectuer ces taches, il est préférable de les confier à un professionnel expérimenté comme ce jardinier dans les Alpes Maritimes.

L’entretien des arbres et arbustes

Si vous avez des hortensias, des conifères ou des rhodos dans votre jardin, vous devez les arroser copieusement en juillet. Pour faire une économie d’eau et limiter ainsi les arrosages, nous vous conseillons de pailler le pied de vos arbustes. Il est aussi indispensable de vous débarrasser des fleurs fanées qui nuisent à vos plantes.

Pour ce qui est de la taille, vous pouvez pratiquer la taille vert sur vos arbustes d’ornement, tailler les arbustes défleuris comme les cotonéaster, romarin, pyracantha, … ainsi que les clématites de printemps.

L’entretien des fruits

Avez-vous des arbres fruitiers dans votre jardin ? Pensez alors à les entretenir. D’abord, supprimez les mauvaises pousses sur vos pommiers et poiriers, effeuillez vos vignes et supprimez les rejets sur les porte-greffes.

Si les branches de votre arbre fruitier s’enchevêtrent trop, vous devez procéder à l’éclaircissage en supprimant certaines branches. Enfin, taillez vos rameaux (d’environ 5 à 6 feuilles) pour assurer le refoulement de la sève vers le bas.