chambre

Déco hiver : une chambre bien douillette

Alors qu’une première vague de froid s’abat sur la France à l’approche de l’hiver, vous n’avez probablement qu’une seule envie : rester bien au chaud sous votre couette ! Encore faut-il que votre chambre soit suffisamment douillette pour que vous puissiez y trouver un réconfort chaleureux. Avec les canicules de cet été, vous avez probablement fait en sorte d’avoir le moins chaud possible dans votre chambre. Il est temps de faire l’opération inverse et de préparer la déco de votre chambre pour en faire un petit cocon rien qu’à vous !

Ressortez votre couette

Quand il fait chaud, il n’est pas rare de ranger sa couette au placard pour avoir le moins d’épaisseurs possibles la nuit. Une bonne façon de lutter contre la chaleur et de mieux dormir ! Mais quand les températures commencent à baisser, pouvoir se pelotonner sous sa couette devient un véritable plaisir. Il est donc grand temps de ressortir votre couette pour que vous puissiez être bien au chaud la nuit.

Si vous avez tendance à peu chauffer dans votre chambre à coucher, une couette hiver ne sera jamais de trop pour vous garder au chaud. Par contre, si vous réglez votre chauffage assez haut, vous pourrez vous contenter d’une couette tempérée pour dormir à la bonne température.

Côté linge de lit, vous pouvez aussi choisir une housse de couette adaptée à la saison. En hiver, privilégiez les tissus doux et chauds, comme le coton pur ou le satin de coton. Ces matières absorbent la chaleur corporelle pour vous envelopper dans un cocon de chaleur. Vous pouvez également trouver des parures de lit en flanelle : leur aspect duveteux sera très apprécié en hiver !

Retournez votre matelas

La plupart des matelas disposent d’une face été et d’une face hiver. Chacune de ces faces permet de réguler la température du corps et d’absorber l’humidité ambiante. L’objectif est bien évidemment de vous permettre de mieux dormir la nuit.

La face hiver de votre matelas est conçue pour être plus épaisse. Cela permet au matelas de retenir la chaleur de votre corps pour vous maintenir au chaud toute la nuit. Dès l’automne, vous pouvez donc utiliser la face hiver de votre matelas. Cela vous permettra de retarder un peu le moment d’allumer le chauffage !

Pour reconnaître la face hiver de votre matelas, c’est très simple : c’est celle qui dispose d’une étiquette sous forme de bandeau à l’un de ses coins. Pour profiter au mieux des qualités de votre matelas, pensez bien à le retourner au moins tous les 6 mois pour utiliser la bonne face. Vous pouvez aussi lui faire faire une rotation pieds/tête à la mi-saison. Cela permet de l’user de façon homogène pour allonger sa durée de vie.

Mettez un tapis au sol

À moins d’avoir un plancher chauffant, le sol de votre maison ou de votre appartement risque d’être plutôt froid en hiver. Sans chaussons, vous aurez donc vite froid aux pieds ! Or, le matin quand vous vous levez, vous n’avez certainement pas envie de poser les orteils sur un sol glacé. Au contraire, vous aurez probablement envie de prolonger la douceur de votre sommeil.

Pour cela, la solution idéale est de disposer un tapis moelleux et douillet dans votre chambre. À défaut d’un grand tapis, vous pouvez aussi mettre une petite descente de lit. Il s’agit en fait d’un tapis de petite taille, placé directement contre le lit pour vous permettre d’y poser les pieds quand vous vous levez de votre matelas.

Notez aussi qu’une pièce dotée d’un grand tapis ou d’une moquette bénéficie d’une meilleure isolation thermique ! La différence peut être de l’ordre de 10 à 12% de chaleur en plus. Installer un tapis dans votre chambre en hiver mêlera donc l’utile à l’agréable : vous n’aurez plus froid aux pieds et vous ferez des économies pour chauffer cette pièce.