maison

Décoration de l’intérieur d’une maison au style industriel

Le style industriel est très à la mode actuellement. C’est un choix de décoration pour bon nombre de ménages qui souhaitent transformer leur intérieur en un loft new-yorkais. Que ce soit dans une maison individuelle, dans un appartement ou dans un studio, ce style peut être adopté. Il est unique, fonctionnel et agréable à voir. Envie d’avoir une ambiance loft au sein de sa maison ? Quelques conseils et règles sont à considérer.

Quelques règles pour réussir un style de déco industriel

Forger un style industriel à l’intérieur de sa maison ne se fait pas n’importe comment. Il existe des règles à respecter. En premier lieu, il faut se débarrasser des murs blancs. Il faut dire que la déco industrielle n’utilise généralement pas des couleurs trop vives ou froides. L’idéal est donc d’opter pour du noir, du gris métallisé ou du brun avec quelques petites touches de rouge ou cuivrées. Pour les meubles du salon, par exemple, le fauteuil en cuir, indémodable et confortable, et la table en bois ou en métal sont à privilégier. Si possible, accentuez l’aspect fer et rouille pour la table métallique. On peut peaufiner le tout avec des tabourets escamotables et une lampe au pied réglable. N’oubliez surtout pas le buffet industriel bois.

Ensuite, lorsqu’on parle de style industriel, on pense toujours à des gros volumes. Si on souhaite adopter cette décoration, il faut décloisonner l’espace. Ceci permet d’obtenir une meilleure circulation de la lumière. Dans le cas où l’on préfère quand même séparer deux pièces, il est conseillé de choisir une verrière qui est un symbole du style industriel.

Ce n’est pas tout, pour compléter le décor, il est essentiel de choisir des luminaires à forte intensité pour apporter de la chaleur dans son intérieur. Le mieux est d’opter pour des suspensions en métal de couleur noire ou en métal gris ainsi que des ampoules dénudées. On peut les placer dans le salon ou au-dessus du plan de travail, dans la cuisine.

Astuces pour réussir un style industriel personnalisé

On n’est pas obligé de suivre les styles de décoration qui se trouvent dans les catalogues ou les revues de mode en décoration intérieure. On peut créer un style unique et original tout en respectant la tendance industrielle. Pour conceptualiser son propre style industriel, il est conseillé de choisir des murs en béton. Utiliser des boîtes en bois industrielles ou usées peut aussi être une excellente idée pour réaliser une décoration industrielle dans son intérieur.

En outre, si on souhaite créer un style industriel dans sa maison, il est également recommandé de privilégier les matériaux robustes qui sont inspirés des anciennes usines. Dans la cuisine, par exemple, il faudrait opter pour une grande table familiale en bois. Et pour le rangement, on peut choisir d’agencer des caisses en bois. L’armoire métallique est également faite pour cela.

Enfin, une meilleure méthode d’obtenir un style industriel personnalisé est de récupérer les vieux meubles des brocantes. Des vieilles photos qu’on affiche au mur feront également l’affaire pour un style industriel.