téléchargement

Déménagement: comment se débarrasser des vieux meubles

L’être humain est naturellement sceptique face aux grands changements, que ce soit dans la famille ou au travail. Cependant, lorsqu’il s’agit de déménager, le scepticisme est oublié et une autre incertitude surgit : que faire des anciens meubles ?

Dans la plupart des cas, lorsqu’une famille déménage, les anciens meubles sont laissés de côté, soit en raison d’une nouvelle décoration, soit parce qu’il n’y a pas de place disponible pour eux. On en vient donc toujours à la même question : que faire des vieux meubles ?

Dans cet article, nous vous proposons quelques options pour vous débarrasser de vos vieux meubles de la meilleure façon possible. En effet, il est interdit de jeter des meubles ou tout autre objet dans la rue, sous peine d’amende ou de prison dans le pire des cas.

Collecte de vieux meubles par la mairie de la ville

Les municipalités proposent généralement des services de collecte pour débarrasser meuble certains jours de la semaine et/ou à un point de collecte établi, qui est généralement le même que celui où sont déposées les poubelles ordinaires. Dans certains cas, il est possible qu’ils envoient des opérateurs municipaux pour effectuer des collectes de masse (bien que cela puisse représenter un coût supplémentaire), mais il ne s’agit pas d’un service régulier ou obligatoire. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement le bureau de consultation des citoyens de votre ville. Vous avez aussi la possibilité de les transporter vous-même directement à déchèterie avec votre propre moyen de transport.

Faites-en don

Une autre option consiste à rechercher une fondation ou une ONG qui a besoin de mobilier pour ses installations ou pour une cause spécifique. Bien que les réparations relèvent de la responsabilité de la personne qui accepte le mobilier, l’idéal, si vous envisagez d’en faire don, est que le mobilier soit dans un état physique acceptable pour être utilisé une seconde fois sans problème. Pour ce faire,,vous pouvez soit placer une petite annonce sur internet en expliquant vous donnez vos meubles ou contacter une association sans but lucratif.

Vendez-les

Le marché des meubles d’occasion est également une bonne option, car il représente un bénéfice supplémentaire si vous parvenez à les vendre. Comme pour l’option du don, pour les mettre en vente, ils doivent être en bon état ou investir dans leur réparation, car personne ne voudra prendre une table à laquelle il manque un pied. Vous pouvez les vendre vous-même ou trouver un antiquaire, mais n’oubliez pas que leur commission s’élève généralement à 20-30 % de la valeur finale. Si vous contactez u n antiquaire ou un vide-maison, veuillez prendre en compte, que des derniers peuvent aussi vous décomptez les frais de transport pour déménager les meubles jusqu’à leur boutique.

Si vous ne savez pas où trouver les informations dont vous avez besoin pour vous débarrasser de vos vieux meubles, n’hésitez pas à consulter l’internet ou une entreprise professionnelle dans votre région. Vous pouvez également vous adresser à votre mairie et aux ONG les plus proches de votre domicile