Multifunctional bedroom and workspace interior with bed and desk

Quelle est la densité idéale pour un matelas enfant ?

Le sommeil est un moyen de récupération incontournable pour chaque personne notamment, pour les enfants. Certains éléments sont à prendre en compte lors de l’acquisition d’un matelas pour enfant.

Pour offrir les heures de repos indispensables à votre enfant, vous devez considérer le type de matelas, l’épaisseur, la densité et les dimensions. Dans cet article, focus sur la densité idéale qui convient à un matelas pour enfant.

La densité : un point essentiel à vérifier pour choisir un bon matelas

Au sens strict, la densité correspond à la fermeté du matelas. Cela signifie qu’il s’agit d’un élément clé pour assurer le développement de votre enfant.

Un matelas à forte densité peut causer des troubles de sommeil et des perturbations d’envergure sur la capacité cognitive d’un enfant. Sans oublier le mal de dos et les courbatures que cela engendre. Pour éviter ces désagréments, vous devez vérifier la fermeté du matelas tempur avant son acquisition.

Comment déterminer la densité du matelas ?

Pour tester la densité du matelas qui convient à votre enfant, vous devez prendre en considération deux facteurs:

  • Son âge
  • Son poids

Selon le poids de l’enfant

Tout d’abord, pour un enfant de 30 kg au maximum, les experts recommandent l’utilisation d’un matelas avec une densité supérieure à 25 kg/m3, et inférieur à 40 kg/m3.

Si votre petit pèse entre 30 à 60 kg, vous pouvez opter pour une densité moyenne à 35 kg/m3. Enfin, un matelas de 40 kg/m3 est suffisant pour accorder des moments de récupération aux enfants de 60 kg et plus.

Selon l’âge de l’enfant

Pour choisir un matelas adapté au bébé, vous devez porter une attention particulière à son âge. La densité du lit doit effectivement être comprise entre 20 à 22 kg/m3. Cette estimation est destinée à un bébé de 4 mois à 1 an.

La densité : ne pas confondre avec l’épaisseur

La densité et l’épaisseur d’un matelas sont souvent confondues. Or, ces deux éléments doivent être pris en compte séparément pour garantir un sommeil optimum. La densité est l’ensemble des couches de matières qui détermine l’épaisseur du lit.

Elle est exprimée en kilogramme par mètre cube (kg/m3) tandis que l’unité de mesure de l’épaisseur est le centimètre (cm). Vous devez savoir que c’est la densité qui assure généralement le confort en offrant un soutien convenable.

La densité varie en fonction des matériaux de fabrication

Dans le but de déterminer la densité du matelas qui convient à votre enfant, vous pouvez aussi vous orienter sur les matériaux de fabrication. Sa fermeté dépend effectivement de la matière utilisée. Un matelas pour enfant est principalement fabriqué :

  • En latex ;
  • Avec des ressorts ;
  • En polyuréthane.

Un matelas en latex

Un matelas en latex est plus durable et confère plus de confort à votre enfant. Ce produit offre une densité moyenne de 70 kg/m3 et s’adapte facilement à la morphologie de votre petit. Sa fermeté peut donc se conformer à un poids maximal de 60 kg.

L’avantage du latex réside également sur la qualité de la matière. Vous pouvez opter pour un modèle en latex qui est 100% bio. Ce matelas assure une aération optimale et évite les risques d’allergies diverses.

Un matelas à ressorts

En ce qui concerne le matelas à ressorts, une densité minimale de 30 kg/m3 suffit à garantir un sommeil optimal à votre enfant. Grâce aux ressorts qui offrent une suspension plus importante, la densité reste minime. C’est-à-dire que pour ce type de matelas, la densité adéquate se limite entre 20 à 30 kg/m3.

Un matelas en polyuréthane

Utiliser un matelas en mousse polyuréthane est aussi une bonne initiative pour garantir le sommeil d’un enfant. Sa densité est en effet comprise entre 28 à 55 kg/m3.

Ce qui offre un confort de soutien optimal pour le poids et l’âge moyen de votre enfant. Plusieurs marques de literie à l’instar de matelas tempur, utilisent cette matière.