panneau bambou

Installer des panneaux en bamboo pour jardin

Les panneaux en bamboo sont des matériaux japonais que l’on peut utiliser pour diverses destinations. Il en est ainsi de son emploi dans les jardins en guise de clôtures. Très en vogue, les clôtures en panneau de bamboo prennent une grande ampleur. Voici donc les étapes pour installer un panneau en bamboo dans son jardin.

Le choix du panneau

Les panneaux de jardin en bamboos sont si diversifiés qu’il faut bien choisir son panneau bamboo avant de réaliser toute installation. Pour choisir sa clôture de jardin en bamboo alors, les propriétaires devront préciser leur besoin ainsi que leur attente vis-à-vis du panneau. Ce choix prend en considération le design cherché, mais surtout l’utilisation du modèle de panneau. Il existe deux modèles de panneaux de bamboo pour clôtures de jardin. Il y a les clôtures régulières d’un côté et de l’autre côté, les clôtures irrégulières. Elles se diffèrent l’une de l’autre selon le modèle, le diamètre, la couleur et le redressage. Ces 4 critères ont un impact sur le style et la destination du panneau bamboo. Le choix porte également sur le mode de fabrication des panneaux bamboos. Il existe les panneaux préfabriqués, mais il y a bien évidemment les panneaux sur mesures. Le choix final revient aux propriétaires. Plus le choix est clair, plus les travaux pourront commencer rapidement et efficacement.

La fabrication du panneau

Pour fabriquer son panneau bamboo de jardin, il faut passer par les étapes classiques de création de panneaux de bamboo. On commence par la récolte de nombreux bamboos. Seuls les bamboos assez vieux nous intéressent ici, car ils sont plus résistants par rapport aux autres âgés moins de 3 ans. On enchaine par le découpage du bamboo dans le sens de la longueur. Dans cette étape, on décortique ensuite le bamboo. On enlève alors l’écorce verte et la membrane interne du bamboo. On finit par obtenir des lamelles de bamboo. On finit la fabrication par l’assemblage des lamelles. Ces dernières seront calibrées selon leur taille et leur couleur. Les lamelles de même caractéristiques vont être montées verticalement ou horizontalement à haute pression et à haute température avec une colle aux normes E1. Comme il s’agit d’un panneau de jardin fait en bamboo, il faut passer par une finition spécifique. Le panneau va donc avant d’être installé lasurer et laver.

La pose du panneau

La pose d’un panneau bamboo pour clôture de jardin peut se faire de deux façons différentes. Dans un premier temps, il est possible de poser les panneaux de bamboo sur un support existant. Le support peut être un grillage autour de votre jardin. On y dépose les panneaux de bamboo fabriqués à l’aide du fil de fer. C’est la manière la plus simple possible pour poser un panneau bamboo. Dans un second temps, la pose du panneau bamboo comme clôture de jardin peut se faire au sol également. C’est-à-dire que la pose se fera directement sur le sol. Pour ce faire, creuser et enterrer une partie de la clôture dans le sol. Cependant, pour ce genre d’installation, notez qu’il faut traiter les panneaux pour les rendre imputrescibles.