Les meilleures astuces sur la décoration d’une salle de mariage

Les meilleures astuces sur la décoration d’une salle de mariage !

La décoration d’une salle de mariage est un peu plus compliquée que celle des pièces de la maison. En effet, il s’agit de donner un beau look à un grand espace dans lequel vous allez accueillir beaucoup d’invités et dans lequel aussi vous allez passer le plus beau moment de votre vie. De surcroît, il y a lieu de rappeler que vous ne vous mariiez qu’une seule fois au cours de votre existence, donc il est très important que vous soyez totalement satisfait de chaque détail de votre mariage.

Dans cette optique, ce petit guide va vous donner quelques astuces intéressantes sur la décoration de votre salle de mariage.

Choisissez un thème pour votre mariage !

Pour commencer, il faut que vous choisissiez le thème de votre mariage, c’est-à-dire que vous deviez choisir une couleur qui va marquer le ton du mariage et qui va également exprimer la personnalité du couple. Parmi les couleurs les plus utilisées, il y a lieu de citer par exemple : le rouge, le bleu, le mauve et le vert. Tous les éléments de décoration du mariage vont porter cette couleur, dont : les faireparts, les menus, les linges de tables, les fleurs et les ballons. L’objectif est donc ici de garantir une harmonie et une unité de l’ensemble des résultats. Et si possible, vous devez choisir une salle de réception qui s’adapte bien à votre thème. Pour cela, vous deviez prendre en compte toutes les surfaces de la salle, que ce soit le sol, les murs ou le plafond, puisque chacune d’elle peut jouer un rôle très important dans la décoration. Et il en est de même pour l’extérieur de la salle, vu que ce sera le premier endroit que vos invités vont voir dès qu’ils arrivent sur les lieux.

Ne vous précipitez pas dans les achats !

Ensuite, la seconde astuce qui peut vous être suggérée est de ne pas acheter les éléments de décorations trop tôt. Il est vrai que les préparations du mariage peuvent vous donner beaucoup de stress et peuvent ainsi vous inciter à tout prévoir quelques mois en avance. Cependant, il faut que vous preniez conscience que de nouveaux produits apparaissent chaque jour sur le marché et il est fort probable que vous trouviez les modèles plus récents plus attirants et plus meilleurs que les votre. De plus, vous pouvez être déçu de voir que ceux que vous avez achetés ne sont plus à la mode.

Trouvez les meilleurs emplacements pour les mobiliers !

Maintenant, concernant la disposition des meubles, il y a lieu de comprendre qu’il s’agit ici de décorer une très grande pièce. De ce fait, il faut tout d’abord que vous ayez en tête le nombre exact des personnes qui vont venir et de réserver une place pour chacune d’elles. Ce qui signifie donc que vous deviez vous équiper de beaucoup de chaises et de beaucoup de tables et aussi que vous deviez savoir les ranger pour que la salle ne soit pas trop encombrer et pour que celle-ci ait un style. Puis, il ne faut pas oublier que pendant un mariage, vous devez toujours réserver une table particulière pour les mariés, une table pour le livre d’or, un espace pour la piste de danse et un autre espace pour les animateurs. Dernièrement, les décorateurs ont aussi aménagé un petit coin photo dans la salle de réception pour que chaque famille invitée puisse prendre des photos avec les mariés dans un bel cadre.

Ce qui en est d’un mariage en plein air !

Dans le cas où vous avez choisi d’organiser votre mariage en plein air, c’est-à-dire dans un jardin ou dans une grande terrasse, vous pouvez décorer ce dernier d’une manière plus naturelle tout en ayant la possibilité d’accrocher vos éléments de décorations sur les arbres ou sur les tonnelles. Cependant, n’oubliez pas de prévoir un second plan pour anticiper les mauvais temps. Effectivement, la pluie ou le grand vent peut tout gâcher si vous ne preniez pas des mesures. Pour vous donner un petit conseil, n’hésitez pas à faire appel à un artisan professionnel pour vous aider pendant les préparations et pendant les installations.

Personnalisez vos éléments de décoration !

Pour terminer, il convient de parler des éléments de décoration proprement dit. Normalement, vous pouvez les acheter directement dans les boutiques ou sur internet. Cependant, il est mieux que vous pensiez à personnaliser vos articles de décoration pour qu’ils ne soient pas trop banaux. Ce qui fait donc appel à votre créativité et à votre capacité de pratiquer le DIY. Pour la majorité, il s’agit de faire un peu de travail manuel, comme le fait de coudre vous-même les nappes et les serviettes de tables ou de concevoir vous-mêmes vos faireparts. Sinon, vous pouvez aussi jouer sur les couleurs et sur les formes de vos objets, notamment sur celles : des ballons, des guirlandes, des rubans, des lampes, des rideaux … Et il en va de même pour les éclairages, vous pouvez installer plusieurs types d’éclairage dans la salle, comme des spots, des lampes LED ou encore des bougies pour avoir un cadre plus agréable.