bougie-led-flame-en-cire-veritable-2398-387476

Pour votre déco cette année, essayez des bougies à LED !

Qu’est-ce qu’une bougie led ?

Une bougie à led est, comme son nom l’indique, le plus souvent une bougie en vraie cire de paraffine dans laquelle a été implanté un système électronique avec luminescence LED ; la malléabilité de la cire est telle qu’on peut créer toutes sortes de formes, et même jouer avec les couleurs.
La technologie LED a ces avantages de procurer différentes lumières (plus ou moins fortes, colorées ou non) tout en étant très économique en terme d’utilisation énergétique.

Ainsi, il est possible de créer toute sorte de bougies à led, comme on créerait de vraies bougies. Certaines peuvent être allumées à distance grâce à une télécommande qui pilote la led, d’autres non. Il est également possible de trouver de plus en plus de modèles intégrant un petit moteur qui anime une flamme en plastique sur laquelle la lumière se réfléchit. Mise au point par l’entreprise Disney pour ses parcs d’attraction, cette technologie donne un aspect de flamme ultra réaliste et permet ainsi de créer une déco éclairée sans risque d’incendies !

Pourquoi utiliser des bougies LED plutôt que des bougies normales ?

L’argument principal de l’utilisation d’une bougie LED est la sécurité : sans vraie flamme, pas de feu, aucun risque d’incendie. Les normes évoluant de plus en plus dans le sens des dispositifs sécurisés, ces bougies sont donc particulièrement appréciés des restaurateurs et des professionnels de la décoration.

bougie-led-vacillanteL’autre avantage non négligeable est que ces bougies ne salissent pas leur support ! En effet, finit les coulures de cire qui collent et qui tâchent, la led se contente d’imiter une vraie flamme sans faire fondre quoi que ce soit.

Enfin, les bougies qui fonctionnent à télécommande sont également très pratiques pour ne pas avoir à passer des heures à allumer toutes les bougies d’une grande salle, ou lors d’un mariage : une pression sur la télécommande, et tout s’allume comme par magie !

Le seul inconvénient serait l’utilisation de piles : néanmoins, l’autonomie moyenne d’une bonne bougie led est de 200 heures d’utilisation, ce qui surpasse de loin toutes les bougies classiques, et ce même en devant acheter des piles ! Faites le calcul suivant : combien vous coûte 2 piles, et combien vous couterai 200 heures de bougies avec flamme classique ? Le calcul se fait rapidement : vous économiserez de très grandes sommes à coup sûr en utilisant des bougies à led !

Où trouver des bougies à led ?

Les bougies à technologie LED peuvent se trouver de plus en plus facilement dans les magasins de décoration classiques, ou dans les boutiques spécialisées dans les luminaires ; néanmoins, pour être sûr de trouver à tous les coups les bougies de vos rêves, rien ne vaut quelques recherches sur internet ! Ainsi, nous pouvons citer entre autres des sites tels que Bloolands, Smartcandle, ou bien encore E-Candles.

Les prix varient beaucoup en fonction du type de bougie que vous souhaitez : celles dotés de la technologie à « flamme vacillante » sont généralement plus chères que des chandelles classiques, et il faut parfois ajouter un petit surplus à toutes les bougies télécommandantes. Mais dans l’ensemble, encore une fois, un rapide calcul vous permettra vite de comprendre combien les bougies à technologie led sont bien plus économiques que les bougies classiques !