wire-1481485_1280

Qu’est-ce qu’une rambarde et à quoi ça sert ?

Les garde-corps, une fois bien conçus, apportent une plus-value à votre maison et/ou à votre bâtiment. Ils peuvent effectivement apporter une certaine élégance aux habitations. Cependant, il faut garder en tête que la première fonction du garde-corps est avant tout sécuritaire. Avez-vous déjà pensé à tous les incidents possibles en cas d’absence de garde-corps fiables, solides et conformes aux normes ? Afin d’éviter ce genre d’accident, il est essentiel de confectionner des garde-corps répondant aux normes de sécurité de la construction.

Pourquoi utiliser des systèmes de garde-corps pour les maisons résidentielles ?

Les garde-corps résidentiels sont pour la plupart du temps confectionner pour sécuriser les terrasses, les porches, les balcons ou encore les escaliers. Le plus souvent, les constructeurs utilisent comme matériaux de garde-corps de l’aluminium, de l’inox, du vinyle ou encore du composite. Le bois est également une autre option, mais de plus en plus délaissée face aux autres matériaux cités. Cela est dû au fait que le bois est très peu durable et assez difficile à entretenir malgré qu’il soit esthétique.
En effet, le garde-corps est conçu à la base pour durer plusieurs années et le choix du matériau est alors primordial. Les garde-corps en bois se détériorent assez vite face aux différentes intempéries. Il s’agit là d’un des critères importants que vous devez tenir en compte lorsque vous voulez mettre en place une rambarde escalier de sécurité dans votre propriété. Pour plus de sécurité, les constructeurs offrent aujourd’hui l’opportunité de fixer les garde-fous avec des attaches en acier inoxydable. Ces fixations sont à la fois dissimulées au regard, mais tout aussi résistantes aux chocs et aux risques de détérioration.

Où faut-il installer des balustrades ?

Selon les normes de la construction et de la sécurité, les balustrades sont exigées en zones surélevées dans les habitations unifamiliales où la différence de niveaux adjacents est supérieure à 60 cm. Cela comprendrait toute partie d’un étage, d’une galerie, d’un balcon, d’un toit (y compris les lanterneaux et autres ouvertures), tout puits de lumière, sous-sol ou zone engloutie similaire à côté d’un bâtiment ou de tout autre endroit auquel les gens ont accès.

Il est important de noter que dans les bâtiments autres que les logements, une protection est requise en cas de différence supérieure à 38 cm. Il s’agit de prendre en compte le plus grand nombre d’utilisateurs du bâtiment et leur éventuel manque de familiarité avec l’aménagement.

Que vous offre une balustrade de bonne qualité ?

En optant pour une balustrade de bonne qualité, vous misez sur une durabilité de votre garde-fou, et cela, pour plusieurs années. De ce fait, votre rambarde vous assurera aussi bien la sécurité, mais aussi une décoration pour votre maison. Vous aurez même des revendeurs qui vous proposeront une garantie lors de la pose de votre protection ou votre rambarde. Cela est une assurance pour que votre barrière soit non seulement fonctionnelle, mais aussi pérenne. Vous pouvez également trouver toutes sortes de garde-corps répondant à vos goûts, vos envies et vos attentes. Ainsi, vous aurez un large choix de couleurs, de styles et d’options de conception