filtre compact1

Comment réaliser des travaux de plomberie chez vous ?

La réalisation des travaux de plomberie est primordiale, que ce soit pour une rénovation de maison ou pour une construction à neuf. Raison pour laquelle il est nécessaire d’être minutieux et de tenir compte de certains paramètres, afin d’installer convenablement les différents dispositifs. Voici donc quelques étapes à retenir, afin de réaliser un parcours sans faute.

 

Les phases essentielles des travaux de plomberie

L’une des étapes les plus importantes, dans la réalisation des travaux de plomberie, c’est l’installation du compteur d’eau. En effet, c’est l’appareil de mesure qui vous permettra d’évaluer la consommation d’eau de votre habitation, afin de surveiller et calculer son cout.

La pose de la robinetterie est également essentielle, étant donné que c’est ce qui englobe les matériels indispensables (robinet, vannes, clapets, détendeur, contrôleur de circulation). Sans oublier l’installation de la tuyauterie, afin de faire passer convenablement les liquides ou les gaz. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux modèles sur le marché, en fonction du matériau de base et des dimensions, mais surtout selon vos besoins.

Enfin, vous devez aussi penser à installer les équipements sanitaires, tout en prenant compte du branchement au réseau d’alimentation en eau et de l’évacuation des eaux usées. En ce qui concerne les lieux d’aisances, l’aménagement nécessite la pose d’un réservoir, d’une cuvette, d’une chasse d’eau, d’un filtre compact coco, etc.

Le principe d’une fosse toutes eaux

La loi impose généralement un système collectant et prétraitant l’ensemble des eaux usées domestiques (les eaux-vannes incluses), dans le cadre d’un assainissement individuel. À la différence de la fosse septique qui est d’ailleurs actuellement interdite, la fosse toutes eaux permet d’assainir tous types d’eaux usées dans votre maison (toilettes, salle de bains, cuisine, etc.). Il s’agit de ce fait du matériel parfait si vous devez notamment mettre en place un système d’assainissement non collectif dans votre habitat.

En d’autres mots, la fosse toutes eaux est un système individuel de prétraitement des eaux usées ménagères. Et pour aller plus loin, il est bon de préciser que ce dispositif permet de collecter aussi bien les eaux des toilettes que toutes les autres eaux usées de votre demeure. La fosse toutes eaux est généralement reliée à un autre système de traitement des eaux usées comme un épandage, un filtre à sable ou encore un filtre compact coco. Le fonctionnement de cet autre dispositif de traitement pouvant notamment varier, en fonction de la technique d’évacuation pour laquelle vous optez.

 

Le fait de recourir au service d’un expert en plomberie

Certes, il peut être intéressant de réparer, de rénover ou d’installer la plomberie de votre logement. Cependant, le risque encouru dépasse de très loin le gain que vous pouvez espérer retirer en réalisant les travaux avec les moyens du bord. À fortiori, si vous ne disposez pas des compétences requises pour cette tâche. Mais il est également bon de rappeler que même si vous avez des connaissances en matière de bricolage, vous n’êtes pas forcément à l’abri d’une erreur. En effet, il suffirait d’une fausse manipulation dans le drainage, la vidange ou l’installation du filtre compact coco pour endommager tout votre réseau sanitaire.

De plus, les tutoriels présentent tout de même leurs limites. Rien ne saurait donc remplacer l’expertise d’un véritable spécialiste en plomberie. Étant parfaitement adroit dans de tels travaux, ce dernier est effectivement le mieux placé pour vous fournir une prestation de qualité. Ainsi, à chaque étape de votre projet, il sera là pour vous guider, vous accompagner, répondre à vos questions et vous proposer des solutions efficaces.