guide deco

Tendance décoration 2021 : le bois reste maître dans toutes les maisons

Le bois a toujours été un matériau de choix pour un grand nombre de Français. En effet, depuis de nombreuses années maintenant, après avoir utilisé de l’Inox, du métal ou du carrelage, la mode du bois s’est relancée. En 2021, la tendance restera donc autour du bois que cela soit pour la décoration intérieure ou pour le mobilier.

Le bois : une valeur sûre depuis toujours

Toujours aussi dominant en matière de décoration et d’ameublement, le bois devrait, selon les observateurs, poursuivre sa lancée et rester le matériau préféré des Français. Qu’il soit brûlé, flotté, peint ou brut, le bois possède un aspect naturel que beaucoup de personnes recherchent. En effet, avec les confinements et la pandémie, les Français, et plus globalement les habitants du monde entier, ont une envie de retour à la nature. Cette tendance est, de plus, vérifiée grâce à la grande part des personnes achetant du mobilier ou rénovant leur espace avec du bois.

Par ailleurs, cette tendance du retour au bois s’allie aussi à la mode actuelle des matériaux bruts. Utilisé surtout pour son aspect résistant et vivant, le bois présente aussi un avantage certain : il permet de créer une ambiance apaisante et propice à la détente. Pour adopter cette tendance et rajouter du bois dans votre maison, de nombreux choix s’offrent à vous :

  • Faites apparaître les poutres : en effet, si vous disposez de poutres en chêne massif par exemple, n’hésitez pas à casser votre faux-plafond afin de les découvrir et de les exhiber fièrement.
  • Poncer votre lambris : témoin d’une tendance plus ancienne, le lambris peuple aujourd’hui un grand nombre d’habitations. Toutefois, ce type de matériau est souvent peint. Pour adopter au mieux cette tendance, n’hésitez pas à poncer ou à raboter le bois grâce fraise à surfacer bois (apprendre encore plus ici fraisertools.com)
  • Remplacer votre mobilier existant par des meubles en bois bruts ou légèrement peints.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il existe de nombreuses solutions pour remplacer votre décoration et votre aménagement. Attention toutefois, pour réaliser toutes ces actions, il vous faudra très probablement vous équiper de manière adéquate avec des outils spécialisés dans le travail du bois : un ciseau à bois, une raboteuse, une ponceuse, et même une fraise à surfacer.

Le boom des matières brutes

Les matières brutes, de la même manière que le bois, connaissent un vrai boom et sont à la mode actuellement. En effet, de nos jours, les matières naturelles et brutes sont partout : bois, verre, rotin, fibres végétales, etc. En accord avec l’envie de nature des Français, les matières brutes ont fait leur retour sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur des amateurs de décoration.

Parmi toutes les tendances actuelles, il est possible surtout de relever le retour de l’osier. En effet, la vannerie est de retour en 2021 dans une démarche de respect de l’environnement de la part des constructeurs. C’est pourquoi, il ne faudra pas hésiter à faire l’acquisition de panier en osier, de chaises en rotin ou en paille, des luminaires en bambous, etc.